Alors que la communauté des scooters électriques s'agrandit dans le monde entier et que la saison de pointe commence à ralentir, il y aura toujours des fanatiques des scooters électriques qui rouleront sous la pluie froide et la neige fondue.
Une pluie légère et de petites éclaboussures au sol ne feront pas de mal à votre scooter électrique, sauf dans des conditions excessives. Cependant, mélangées au sel, à la saleté et au sable, elles deviennent une combinaison mortelle qui provoque une oxydation et une corrosion importantes. Lorsque les aimants de votre moteur commencent à rouiller, la résistance au roulement augmente, ce qui rend votre scooter moins efficace. Nous espérons ne pas avoir à vous expliquer pourquoi vous devez sceller le compartiment de votre batterie. La raison pour laquelle vous devez laisser votre batterie à une charge nominale d'environ 80 % est que pendant les longs hivers froids, qui peuvent durer jusqu'à 6 mois, les batteries li-ion se déchargent naturellement. Vous pouvez réduire cette décharge naturelle ou fantôme en déconnectant votre batterie du scooter.
Ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours vous protéger même si votre scooter électrique n'est pas classé IP54 ou IP65. Et même si votre scooter est conforme à la norme IP, nous vous recommandons de suivre cette procédure, car il s'agit d'une méthode éprouvée pour conserver votre scooter en parfait état.
Voici 4 étapes simples à suivre :
- Imperméabilisez le cadre de votre scooter
- Scellez votre moteur pour éviter la rouille
- Installez des pneus tout-terrain ou des pneus tout-terrain.
- Veillez à ce que la batterie soit chargée à au moins 80 %, surtout si vous prévoyez de la ranger.
Notre tutoriel tente ici de vous montrer l'ensemble du processus, du début à la fin. La partie la plus délicate consiste à démonter le moteur pour sceller les parties ferromagnétiques. Ensuite, vous devrez sceller le compartiment de la batterie et l'écran LCD. Attention ! Il s'agit d'un processus très long. Prévoyez au moins 4 heures pour le réaliser. Le niveau de difficulté est élevé mais croyez-nous, une fois que vous l'aurez fait, les résultats seront extrêmement satisfaisants et vous apporteront une extrême tranquillité d'esprit. Nous vous recommandons d'apporter votre scooter au magasin le plus proche pour le faire faire par un professionnel.